Accueil Législation

Biocarburants à l’horizon 2030: le parlement européen maintient le seuil de 7%

Le Parlement européen a enfin adopté sa position sur la révision de la directive Energies renouvelables qui prévoit le maintien à 7% du plafond sur les biocarburants de 1ère génération.

Temps de lecture : 2 min

Le Parlement européen a adopté le 17 janvier à Strasbourg sa position sur la révision de la directive Énergies renouvelables. Les eurodéputés se sont prononcés pour un objectif de 35% d’énergies renouvelables en 2030, un sous-objectif de 12% dans les transports dont 7 % au maximum de biocarburants de première génération (soit le seuil aujourd’hui en vigueur, alors que le rapport initial de la commission parlementaire de l’environnement proposait leur élimination complète en 2030).

Les députés demandent, par contre, l’élimination dès 2021 des biocarburants produits à partir d’huile de palme. Cette proposition a provoqué une vive réaction du ministre des Plantations et des Matières premières de la Malaisie qui estime qu’il s’agit d’« un blocus totalement injustifié, d’une barrière commerciale inacceptable violant les engagements pris par l’Union européenne dans le cadre de l’Organisation mondiale du commerce ».

Les biocarburants «avancés» seraient portés à 10 %

Le Parlement européen s’est par ailleurs prononcé pour que la part cumulée des biocarburants dits avancés, des carburants d’origine non biologique, des combustibles fossiles à base de déchets et de l’électricité renouvelable atteigne au moins 1,5% en 2021, et soit portée à 10% en 2030 (contre 3,6 % dans la proposition de la Commission).

Le texte porte également sur les critères de durabilité de la biomasse. L’amendement défendu par les groupes socialiste et Vert qui visait à interdire la combustion d’arbres à des fins énergétiques a été rejeté. La position finale prévoit que les programmes de soutien aux énergies renouvelables issues de la biomasse soient conçus pour éviter d’encourager l’utilisation non durable de la biomasse pour la production d’énergie s’il existe de meilleures utilisations industrielles ou matérielles, car le carbone capté dans le bois serait libéré s’il était brûlé pour le chauffage. « Pour la production d’énergie, il convient donc de donner la priorité à la combustion des déchets et résidus de bois », se contente de souligner le Parlement européen.

Des négociations vont pouvoir débuter avec les États membres. Les positions des deux institutions n’étant pas trop éloignées, un compromis devrait donc être trouvé dans les prochains mois.

A lire aussi en Législation

Une obligation fiscale levée pour les agriculteurs

Législation La nouvelle obligation d’enregistrement des indemnités locatives payées comme frais professionnels est déjà supprimée pour les agriculteurs. Le front commun des syndicats agricoles, l’Agrofront, composé de l’Algemeen Boerensyndicaat, du Boerenbond et de la Fédération wallonne de l’Agriculture (Fwa) appelle le ministre des Finances Vincent Van Peteghem et le gouvernement à rapidement mettre en oeuvre cette modification.
Voir plus d'articles