Accueil Economie

Le budget de la Pac mis au régime forcé

Mercredi, le ministre wallon de l’Agriculture, René Collin, a pris connaissance des propositions formulées par la Commission européenne pour la programmation budgétaire 2021-2027 et plus particulièrement des perspectives de la Politique agricole commune (Pac).

Temps de lecture : 1 min

«  La Commission européenne a confirmé les craintes largement répandues dans les territoires ruraux en annonçant une diminution de 5 % du budget alloué à la Pac, même si les scénarios les plus pessimistes évoquant une diminution de 15 ou 30 % semblent avoir été écartés », a-t-il réagi.

Le ministre craint de voir l’agriculture européenne – forte de 22 millions d’agriculteurs et créatrice de 44 millions d’emplois issus des industries liées à la transformation, le commerce et les services des produits alimentaires – être « reléguée à une simple variable d’ajustement », notamment par l’intermédiaire d’une diminution plus importante encore des aides directes.

Les propositions de la Commission, qui ont pour but d’effacer autant que faire se peut l’impact du Brexit, devront encore être débattues entre les Chefs d’États et de Gouvernements ainsi qu’au Parlement européen.

A lire aussi en Economie

Voir plus d'articles