Accueil Conso

La Wallonie dédie 15 millions aux halls relais agricoles

Sur proposition du ministre wallon de l’Agriculture, René Collin, le Gouvernement wallon a adopté en 1ère lecture un avant-projet d’arrêté ministériel fixant les conditions d’octroi des subventions relatives aux halls relais agricoles.

Temps de lecture : 1 min

Cette mesure, qui mobilise 15 millions d’euros, fait partie intégrante du Plan wallon d’investissements.

Le Hall relais a pour objectif de renforcer l’organisation de producteurs en matière économique et commerciale et d’encourager la création de structures coopératives afin de diminuer les coûts de production tout en valorisant au mieux les produits. Les projets peuvent concerner aussi bien l’achat, la construction, l’aménagement, l’équipement mobilier ou technique des immeubles destinés à accueillir des activités de transformation ou de commercialisation des produits agricoles.

En juillet 2016, à la suite d’un premier appel à projets, 18 projets avaient été retenus pour un montant de 8.169.117,34 €. En cours de finalisation, ces halls relais complètent le maillage wallon déjà composé de 6 structures opérationnelles.

« Il est essentiel que ces initiatives puissent, à terme, couvrir l’ensemble du territoire afin que les consommateurs aient facilement et rapidement accès aux produits de leur région », souligne le ministre Collin.

A lire aussi en Conso

Les consommateurs veulent des règles plus strictes pour le bien-être animal

Elevage Près de neuf consommateurs sur 10 veulent des règles européennes plus strictes afin d’améliorer le bien-être animal, montrent mercredi les résultats d’une enquête menée par Testachats et d’autres organisations de consommateurs dans huit États membres de l’Union européenne. Parmi les mesures citées figurent l’augmentation de l’espace alloué aux animaux, ainsi que l’interdiction des cages et des mutilations.
Voir plus d'articles