Accueil Betteraves

1.000 agriculteurs ont abandonné la betterave sucrière depuis 2017

L'Institut royal belge de l'amélioration de la betterave (IRBAB), la Confédération des betteraviers belges (CBB), la Raffinerie Tirlemontoise et Iscal, se sont réunis mercredi à Gembloux pour tirer la sonnette d'alarme face à plusieurs menaces qui pèsent sur le secteur, comme des décisions européennes, la volatilité du marché mondial du sucre, le changement climatique et la crise énergétique.

Ces différents acteurs du secteur se sont réunis mercredi à Gembloux pour élaborer un Plan B comme "betterave". Le secteur est florissant mais il est en péril, alerte-t-on.

"Notre filière betterave-sucre est un élément clé du monde agricole, économique et industriel belge. Nous créons ainsi 10.000 emplois directs dans nos usines et sur les champs, et plus de 40.000 emplois indirects", a rappelé d'emblée Guy Paternoster, CEO de la Raffinerie Tirlemontoise. "Pourtant, l'avenir est incertain. Plus de...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Betteraves

Lutter contre la jaunisse, une approche en quatre phases

Betteraves La jaunisse virale constitue un véritable problème en betteraves sucrières, accentué par la disparition des enrobages de semences à base de néonicotinoïdes. Pour minimiser l’impact de cette maladie, une stratégie reposant sur quatre piliers doit être adoptée, dans l’attente de voir de nouvelles solutions émerger.
Voir plus d'articles