Accueil Betteraves

En France, une 3ème dérogation pour les néonicotinoïdes?

Début janvier, le ministère français de l’Agriculture a soumis à consultation publique la version 2023 de la dérogation permettant aux betteraviers d’utiliser des semences enrobées de néonicotinoïdes. Le texte, identique à celui de 2022, sera ensuite évalué par le Conseil de surveillance le 20 janvier.

La Confédération générale des planteurs de betteraves (Cgb) accueille favorablement le projet d’arrêté autorisant l’utilisation de semences enrobées aux néonicotinoïdes pour 2023. Pour sa part, le ministre de l’Agriculture lui-même, lors de l’assemblée générale de ladite Confédération organisée en décembre, avait d’ailleurs indiqué son soutien à cette dérogation.

Deux produits sont concernés par le texte : le Gaucho (Bayer) ainsi que le Cruiser (Syngenta). Pour les utiliser, les contraintes pour...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Betteraves

Lutter contre la jaunisse, une approche en quatre phases

Betteraves La jaunisse virale constitue un véritable problème en betteraves sucrières, accentué par la disparition des enrobages de semences à base de néonicotinoïdes. Pour minimiser l’impact de cette maladie, une stratégie reposant sur quatre piliers doit être adoptée, dans l’attente de voir de nouvelles solutions émerger.
Voir plus d'articles