Accueil Economie

Négociations entre l’UE et l’Australie : huit États membres demandent des critères de durabilité

Alors que l’UE et l’Australie entameront du 6 au 10 février leur 14ème cycle de négociations commerciales (à Canberra, Australie) en vue de conclure un accord de libre-échange courant 2023, huit États membres (France, Belgique, Irlande, Grèce, Pologne, Roumanie, Slovénie et Slovaquie) appellent à conditionner certaines préférences tarifaires au respect de normes spécifiques de durabilité.

Une demande formulée dans une note présentée lors du comité spécial agriculture du 23 janvier. Ils souhaitent que soit prévu un chapitre relatif à un « système alimentaire durable » conditionnant l’octroi de préférences tarifaires pour la viande bovine et ovine australienne (des produits sensibles pour les Européens) au respect d’une exigence de durabilité sur l’agriculture pastorale.

Une proposition qui contribuerait à réduire les émissions de gaz à effet de serre de l’élevage australien...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Economie

Benoît Lutgen : «L’Europe doit être une chance pour tous»

Economie Retrouver l’autonomie de l’UE dans les secteurs stratégiques que sont la santé, l’énergie, la défense, le numérique mais aussi et surtout l’alimentation, tel a été le sens de l’engagement européen de Benoît Lutgen qui quittera le parlement au terme de cette législature dont il a accepté de revisiter les moments clefs lors de la dernière session plénière à Strasbourg.
Voir plus d'articles