Accueil Betteraves

Campagne betteravière 2022/2023: quelles compensations pour les planteurs impactés par le gel?

La campagne 2022/23 restera en mémoire pour les betteraviers belges. On pourrait croire que c’est grâce aux rendements car, avec près de 15 t de sucre à l’hectare pour Iscal (betteraves décolletées) et 16 t de sucre pour la RT (betteraves entières), le rendement de 2022 est l’un des meilleurs des 10 dernières années. Cependant, ce n’est pas tant cela qui a marqué les esprits mais bien la fin de campagne inédite à cause des problèmes de gel/dégel du début de l’hiver. Retour sur les faits marquants de cette campagne.

La sécheresse de cet été nous prédisait des betteraves riches avec un plus faible tonnage, mais la betterave est surprenante et les quelques pluies du mois de septembre et octobre ont totalement inversé la tendance : elles ont même fait une année record ! Le rendement total pour la RT est de 92,46 t/ha à 17,39ºZ et de 87,75 t/ha à 17,15ºZ pour Iscal (attention les betteraves sont encore décolletées à Iscal).

Suite à cette météo clémente, la tare terre est basse, autour de 4,5 %. Par...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Betteraves

Lutter contre la jaunisse, une approche en quatre phases

Betteraves La jaunisse virale constitue un véritable problème en betteraves sucrières, accentué par la disparition des enrobages de semences à base de néonicotinoïdes. Pour minimiser l’impact de cette maladie, une stratégie reposant sur quatre piliers doit être adoptée, dans l’attente de voir de nouvelles solutions émerger.
Voir plus d'articles