Accueil Betteraves

Betteraves sucrières: comment lutter contre la jaunisse virale en 2023?

Depuis l’interdiction des néonicotinoïdes et en l’absence d’alternatives efficaces actuellement, l’Institut royal belge pour l’amélioration de la betterave (Irbab) réalise des demandes de dérogations « 120 jours » pour l’utilisation d’insecticides foliaires afin de lutter contre les pucerons verts et ainsi contrôler la jaunisse virale.

Comme en 2022, le Teppeki, produit agréé, est forcément autorisé, ainsi que le Movento via dérogation. En 2023, le Gazelle est également autorisé mais uniquement à partir du stade BBCH 31. Par contre, le Closer/Sequoia n’est plus autorisé pour la saison 2023.

Le tableau ci-joint regroupe les insecticides disponibles pour cette saison et les différents stades auxquels les utiliser. Pour le Movento, deux applications à 0,75 l/ha sont autorisées mais la dose de 0,45 l/ha est conseillée....

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Betteraves

Lutter contre la jaunisse, une approche en quatre phases

Betteraves La jaunisse virale constitue un véritable problème en betteraves sucrières, accentué par la disparition des enrobages de semences à base de néonicotinoïdes. Pour minimiser l’impact de cette maladie, une stratégie reposant sur quatre piliers doit être adoptée, dans l’attente de voir de nouvelles solutions émerger.
Voir plus d'articles