Accueil Bovins

À 50 ans, le Blanc-Bleu Belge est prêt à relever les défis de notre société

Cette année, le Herd-Book Blanc-Bleu Belge souffle ses cinquante bougies. Véritable outil généalogique et de sélection, ce livre fait la part belle à cette race bien de chez nous. Des vaches adorées par certains, mais aussi boudées par d’autres. Alors le BBB a-t-il encore de beaux jours devant lui ? Pour le savoir, nous avons rencontré Didier Pétry, éleveur et président du Herd-Book.

Reconnaissable au premier coup d’œil, le Blanc-Bleu Belge ne laisse personne indifférent. Véritable institution dans notre pays, cette race a pourtant fait l’objet de plusieurs critiques fondées ou non. Et pour certains, c’est simple : le Blanc-Bleu n’a plus la cote. Pourtant, en Wallonie, on compte encore environ 1.000 sélectionneurs et 4.000 détenteurs de ces bêtes. Parmi eux, Didier Pétry. Véritable amoureux de la race, cet éleveur est tombé dans la marmite quand il était petit puisque chez les Pétry, le Blanc-Bleu est une passion...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Bovins

Pas moins de 13 races de bovins différentes représentées à l’Élevage du fond du Puits!

Bovins Se rendre à l’Élevage au fond du Puits, c’est un peu comme entreprendre un tour du monde dédié aux bovins. Pourtant, c’est bel et bien à Ottignies-Louvain-la-Neuve que Frédéric Dumont élève sa septantaine de vaches, taureaux et veaux confondus. Des animaux rares et surtout très originaux puisqu’il possède pas moins de 13 races différentes, des plus connues comme la Highland, au plus spéciales, comme la Dahomey, originaire du Bénin.
Voir plus d'articles