Accueil Betteraves

Betteraves sucrières: récolter à temps et dans de bonnes conditions

La campagne betteravière a débuté ce 26 septembre du côté de la Raffinerie tirlemontoise. L’occasion pour Erwin Boonen, directeur des matières premières, de livrer ses impressions sur la saison ainsi que quelques conseils à l’attention des planteurs.

Tous les agriculteurs se souviennent du printemps 2023, particulièrement humide, qui a entraîné un retard dans les semis betteraviers de trois à quatre semaines. Cette période a été suivie d’une longue sécheresse… Fin juin, la sucrerie tablait sur des rendements médiocres à la récolte. Cependant, la culture a su faire face à cette situation et a ensuite tiré parti des pluies de juillet et août. « La betterave est une plante robuste, dont les racines peuvent atteindre 2 m de profondeur », rappelle M. Boonen....

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Betteraves

Lutter contre la jaunisse, une approche en quatre phases

Betteraves La jaunisse virale constitue un véritable problème en betteraves sucrières, accentué par la disparition des enrobages de semences à base de néonicotinoïdes. Pour minimiser l’impact de cette maladie, une stratégie reposant sur quatre piliers doit être adoptée, dans l’attente de voir de nouvelles solutions émerger.
Voir plus d'articles