Accueil Maïs

Maïs grain: achevez les récoltes dès que les sols le permettront

La période du 20 au 27 octobre a été, comme la semaine précédente, copieusement et régulièrement arrosée sur toutes les régions. Les températures sont restées malgré tout relativement douces pour la saison. Les teneurs en humidité relative de l’air quasi constamment supérieures à 85 % n’ont pas permis au grain de sécher naturellement. On observe au contraire une reprise d’eau à la surface des grains et donc une augmentation momentanée des teneurs en humidité des grains.

Les variétés précoces (Chesley, Es Blackjack, Kws Iconico, Kws Emporio, Lg32257, Lid2210C, Micheleen, P8329, Wesley…) atteignent, pour les parcelles encore en place, en moyenne 27,4 % d’humidité, soit une augmentation d’humidité de 0,4 point par rapport à la semaine dernière.

Pour les variétés un peu plus tardives et plus fréquemment valorisées en grain humide (Bismark, Digital, Farmoritz, Farmueller, Greatful, Plesant), ces teneurs sont de 28,3 % en moyenne, ce qui correspond à une...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Maïs

Le sous-semis en maïs, une perspective à faire germer

Maïs Les agriculteurs du Contrat captage de Cornesse avaient montré leur intérêt pour la technique du sous-semis en maïs. Protect’eau, avec l’aide du Centre indépendant de promotion fourragère (Cipf), a concrétisé l’idée en mettant en place des essais.
Voir plus d'articles