Accueil Maraîchage

Diversifier l’offre de sa ferme maraîchère avec le maïs doux

Dans les petites exploitations maraîchères, le maïs doux offre une dimension de diversification au sein de la gamme de produits disponibles au magasin entre août et octobre. Sa culture partage de nombreuses similarités avec celle du maïs destiné à la production de fourrages ou de grains. La gestion de la taille des plantes et leur entretien, notamment en cas de légère accumulation de terre autour des pieds, revêtent une importance capitale.

Le maïs agit comme un brise-vent bénéfique pour les cultures voisines, particulièrement lorsque les plantes atteignent une hauteur d’au moins 50 cm de haut. Les semis et les plantations réalisés de la mi-juin au milieu de l’été bénéficient ainsi d’une protection contre l’effet desséchant des vents.

Une rotation optimisée grâce à cette céréale

Cette céréale tolère des rotations courtes et même la monoculture. Mais dans l’élaboration des plans d’assolement et la volonté...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Maraîchage

L’importance de respecter le sol et de savoir patienter en prévision de l’année prochaine

Maraîchage Les cultures maraîchères sont très sensibles aux défauts du sol. Il est donc important d’orienter les travaux aratoires pour assurer aux plantes le meilleur développement possible des racines. Si les quelques jours de cette première décade de mai, moins pluvieux, ont permis de les réaliser, dans de nombreuses régions, les sols sont à peine ressuyés. La terre s’y travaille très mal, reste compacte et froide. Sur ces sites et chaque fois que c’est possible, il est préférable d’attendre avant d’intervenir au risque de dégrader la structure pour de nombreux mois.
Voir plus d'articles