Accueil Betteraves

Le 30 septembre prochain à minuit, les quotas de production de sucre prendront officiellement fin.

Le système de quota sucrier en vigueur dans l’Union européenne depuis 1968 tirera officiellement sa révérence le 1er octobre 2017. Entrés en vigueur en 1968, ces quotas avaient pour objectif de garantir la production. Leur abolition ouvre la voie à une libéralisation du marché. Les groupes sucriers européens pourront dès lors produire autant de sucre qu’ils le souhaitent. Le prix de référence européen pour le sucre disparaîtra quant à lui, tout comme les prix minimums garantis pour les producteurs de betteraves.

Le système de quota sucrier a été introduit lors des premiers règlements de la politique agricole commune (PAC) sur le sucre, en 1968, en même temps qu’un prix de soutien aux producteurs (à un niveau significativement plus élevé que le prix de marché mondial). Le 30 septembre prochain à minuit, ces quotas de production de sucre prendront officiellement fin.

Cette abolition du contingentement de la production aura pour corollaires, la disparition du prix de référence européen pour le sucre et du prix minimum garanti de 26,29 euros par tonne de...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Betteraves

Lutter contre la jaunisse, une approche en quatre phases

Betteraves La jaunisse virale constitue un véritable problème en betteraves sucrières, accentué par la disparition des enrobages de semences à base de néonicotinoïdes. Pour minimiser l’impact de cette maladie, une stratégie reposant sur quatre piliers doit être adoptée, dans l’attente de voir de nouvelles solutions émerger.
Voir plus d'articles