Accueil Betteraves

La fin des quotas sucriers représente «un tournant décisif» pour le secteur et la PAC

La fin des quotas de sucre, dernier régime de quotas agricoles dans l’Union européenne, représente «un tournant décisif pour le secteur sucrier européen» ainsi que dans la mise en place d’une nouvelle politique agricole commune (PAC) davantage orientée vers le marché, a salué vendredi le commissaire européen en charge de l’Agriculture, Phil Hogan.

Les quotas de sucre, instaurés en 1968, disparaîtront le 1er octobre 2017, après quasi 50 ans d’existence. Avant eux, les quotas laitiers avaient été supprimés le 1er avril 2015 dans l’UE.

La décision de mettre fin aux quotas de sucre remonte à la réforme de 2013 de la PAC. En amont, entre 2006 et 2010, le secteur du sucre avait subi une profonde restructuration et bénéficié d’un financement de 5,4 milliards d’euros, rappelle la Commission. De quoi permettre au secteur sucrier européen de préparer la fin des quotas et d’améliorer sa productivité....

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Betteraves

Lutter contre la jaunisse, une approche en quatre phases

Betteraves La jaunisse virale constitue un véritable problème en betteraves sucrières, accentué par la disparition des enrobages de semences à base de néonicotinoïdes. Pour minimiser l’impact de cette maladie, une stratégie reposant sur quatre piliers doit être adoptée, dans l’attente de voir de nouvelles solutions émerger.
Voir plus d'articles