Accueil Cultures

Environ 5.500 hectares de terres agricoles vendues en 2017

Près de 2.500 ventes ont été notifiées représentant 5.504 hectares de terres bâties ou pas, mais situées en milieu agricole au cours de l’année 2017, indique le premier rapport de l’Observatoire du foncier agricole, présenté vendredi par le ministre wallon de l’Agriculture, René Collin. Le montant global de ces ventes est de près de 350 millions d’euros.

Étant donné que le foncier agricole est une ressource limitée et soumise à de multiples pressions, comme une surface productive en diminution, une augmentation croissante du prix des terres ou encore une diminution du nombre d’exploitations agricoles, l’Observatoire du foncier agricole a été mis en place le 1er janvier 2017. L’outil vise à collecter des informations de tous types concernant la vente des biens immobiliers agricoles.

Ainsi, en collaboration avec la Fédération royale des Notaires, lorsqu’un notaire prend connaissance d’une vente de...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Cultures

L’importance de respecter le sol et de savoir patienter en prévision de l’année prochaine

Maraîchage Les cultures maraîchères sont très sensibles aux défauts du sol. Il est donc important d’orienter les travaux aratoires pour assurer aux plantes le meilleur développement possible des racines. Si les quelques jours de cette première décade de mai, moins pluvieux, ont permis de les réaliser, dans de nombreuses régions, les sols sont à peine ressuyés. La terre s’y travaille très mal, reste compacte et froide. Sur ces sites et chaque fois que c’est possible, il est préférable d’attendre avant d’intervenir au risque de dégrader la structure pour de nombreux mois.
Voir plus d'articles