Accueil Betteraves

Accord interprofessionnel betterave: Deux médiateurs désignés

Le Ministre wallon de l’Agriculture, René Collin, souhaite le déblocage des négociations et l’adoption d’un accord interprofessionnel entre la Raffinerie Tirlemontoise et ses fournisseurs.

Le secteur betteraves-sucre se caractérise dans l’Union européenne par un grand nombre de planteurs individuels de betteraves et un nombre limité d’entreprises transformatrices. Pour cette raison l’Union Européenne a édicté une législation sectorielle spécifique en vue d’arriver à un équilibre équitable entre les droits et les devoirs des planteurs d’une part, et de l’industrie sucrière d’autre part. Ainsi il est prévu que les conditions d’achat des betteraves par l’industrie sucrière soient fixées dans le cadre d’un accord interprofessionnel écrit. Un tel accord doit être...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Betteraves

Lutter contre la jaunisse, une approche en quatre phases

Betteraves La jaunisse virale constitue un véritable problème en betteraves sucrières, accentué par la disparition des enrobages de semences à base de néonicotinoïdes. Pour minimiser l’impact de cette maladie, une stratégie reposant sur quatre piliers doit être adoptée, dans l’attente de voir de nouvelles solutions émerger.
Voir plus d'articles