Accueil Maïs

Le maïs fourrage très précoce à tardif en Basse et Moyenne: les confirmations et nouveautés à l’heure du choix pour ce printemps

Au total, 86 variétés de maïs fourrage – 46 très précoces à précoces et 40 demi-précoces à tardives – ont été testées l’an dernier dans le cadre d’un réseau expérimental de base, coordonné parle Centre indépendant de promotion fourragère et comprenant outre celui-ci, le Lcv (Flandre), le Cpl-Vegemar (Liège) et le Carah (Hainaut). En voici les résultats et les recommandations.

Marquée par des contrastes importants dans de nombreuses régions agricoles du pays, la saison culturale 2018 est de loin la plus difficile que l’on ait rencontrée depuis très longtemps.

Les températures élevées ainsi que le déficit hydrique ont fortement perturbé la croissance du maïs. Dans de nombreuses situations, les rendements obtenus sont décevants à satisfaisants avec des teneurs en matière sèche dépassant souvent les 38-40 %.

Les essais variétaux n...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Maïs

Le sous-semis en maïs, une perspective à faire germer

Maïs Les agriculteurs du Contrat captage de Cornesse avaient montré leur intérêt pour la technique du sous-semis en maïs. Protect’eau, avec l’aide du Centre indépendant de promotion fourragère (Cipf), a concrétisé l’idée en mettant en place des essais.
Voir plus d'articles