Accueil Betteraves

Betteraves sucrières: la CBB satisfaite de la conclusion de l’accord interprofessionnel

La Confédération des betteraviers belges (CBB) se dit satisfaite qu’après de très difficiles négociations, le Comité de coordination des planteurs de Hesbaye (CoCo HSB) et la Raffinerie Tirlemontoise (RT) sont parvenus à un accord interprofessionnel (AIP). L’évaluation se fera en fonction du complément de prix fin 2018.

Dans un communiqué du 21 mars, la CBB juge que cet accord apporte clarté et sécurité aux planteurs. Ceux-ci peuvent maintenant semer leurs betteraves en disposant d’un contrat valable basé sur un AIP avec leur organisation de planteurs reconnue, le COCO HSB.

Cet accord était nécessaire afin de rassurer les betteraviers de la RT après les informations contradictoires de ces derniers mois. Il ne résout pas tous les points épineux mais offre des garanties pour l’avenir

Dans la proposition de la Raffinerie...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Betteraves

Lutter contre la jaunisse, une approche en quatre phases

Betteraves La jaunisse virale constitue un véritable problème en betteraves sucrières, accentué par la disparition des enrobages de semences à base de néonicotinoïdes. Pour minimiser l’impact de cette maladie, une stratégie reposant sur quatre piliers doit être adoptée, dans l’attente de voir de nouvelles solutions émerger.
Voir plus d'articles