Accueil Bovins

Quand proximité et transparence réunissent éleveurs et consommateurs

Si aujourd’hui Yvon Deknudt et son épouse, Christiane Ghequière, se consacrent essentiellement à l’élevage d’une septantaine de holsteins et à la transformation de leur lait, il n’en a pas toujours été ainsi. En effet, durant de longues années, blanc-bleu mixtes et blanc-bleu belges ont également fait partie de leur quotidien d’éleveurs. Retour sur une carrière de 30 ans durant laquelle le couple a fait évoluer sa ferme au rythme des hauts et des bas de l’agriculture belge.

L’année 1985 marque un tournant dans la vie d’Yvon Deknudt. Accompagné de Christiane, il reprend la ferme de ses parents située à Braine-le-Comte et se retrouve à la tête d’un troupeau blanc-bleu mixte. Deux ans plus tard, l’exploitation s’agrandit et double son quota laitier. « Les parents de Christiane nous ont cédé une quinzaine d’hectares ainsi que leur propre quota », explique Yvon.

Le couple prend alors une décision importante : le cheptel blanc-bleu mixte sera remplacé par deux...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Bovins

Pas moins de 13 races de bovins différentes représentées à l’Élevage du fond du Puits!

Bovins Se rendre à l’Élevage au fond du Puits, c’est un peu comme entreprendre un tour du monde dédié aux bovins. Pourtant, c’est bel et bien à Ottignies-Louvain-la-Neuve que Frédéric Dumont élève sa septantaine de vaches, taureaux et veaux confondus. Des animaux rares et surtout très originaux puisqu’il possède pas moins de 13 races différentes, des plus connues comme la Highland, au plus spéciales, comme la Dahomey, originaire du Bénin.
Voir plus d'articles