Accueil Maïs

Culture de maïs fourrage et grain: rétrospective d’une année 2019... très contrastée!

Malgré des semis réalisés à bonne date, la croissance des plantes n’a véritablement démarré qu’à la mi-juin. Pas de chance, certaines parcelles ont commencé à souffrir du manque d’eau dès le début juillet. Les pluies de la 2e quinzaine d’août ont été salutaires de sorte que le réel coup d’envoi des ensilages est intervenu à la mi-septembre, avec au final des rendements tributaires des pluies orageuses et du pouvoir de rétention en eau des sols.

En 2019, le recensement provisoire de l’office belge de statistique indique une surface totale de maïs sur notre territoire de 224.742 ha, dont 48.867 ha pour le grain. Par rapport à l’an dernier, cela représente un recul de 2,0 % des surfaces de maïs fourrage et de 9,5 % des surfaces de maïs grain (voir tableau 1).

Des semis effectués à bonnes dates...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Maïs

Le sous-semis en maïs, une perspective à faire germer

Maïs Les agriculteurs du Contrat captage de Cornesse avaient montré leur intérêt pour la technique du sous-semis en maïs. Protect’eau, avec l’aide du Centre indépendant de promotion fourragère (Cipf), a concrétisé l’idée en mettant en place des essais.
Voir plus d'articles