Accueil Bovins

«Regardons de l’avant pour un secteur laitier socialement et écologiquement durable», demande l’EMB

Même si pour les producteurs de lait et leurs vaches, la vie tourne 365 jours par an autour du lait, le 1er juin – la Journée mondiale du lait – reste une date particulière. « C’est un jour où nous devons regarder de l’avant. Un jour où nous voulons montrer ce qui constitue un secteur laitier équitable et durable, aussi bien d’un point de vue social qu’écologique », explique l’European Milk Board (EMB).

Et le groupement de producteurs laitiers européens de rappeler que la filière ne peut être équitable que si le lait se vend à des prix rémunérateurs, permettant aux producteurs d’obtenir un juste revenu pour leur travail. L’aspect socialement et écologiquement durable est, quant à lui, relatif à l’emploi par les agriculteurs de modes de production d’intérêt écologique, dont les coûts plus élevés sont couverts par les prix. « C’est surcoûts ne sont donc pas supportés par les producteurs eux-mêmes », insiste l’EMB....

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Bovins

Pas moins de 13 races de bovins différentes représentées à l’Élevage du fond du Puits!

Bovins Se rendre à l’Élevage au fond du Puits, c’est un peu comme entreprendre un tour du monde dédié aux bovins. Pourtant, c’est bel et bien à Ottignies-Louvain-la-Neuve que Frédéric Dumont élève sa septantaine de vaches, taureaux et veaux confondus. Des animaux rares et surtout très originaux puisqu’il possède pas moins de 13 races différentes, des plus connues comme la Highland, au plus spéciales, comme la Dahomey, originaire du Bénin.
Voir plus d'articles