Accueil Betteraves

Betteraves et néonicotinoïdes : le secteur à la recherche d’une alternative

En 2020, les parcelles de betteraves ont été fortement touchées par le virus de la jaunisse, avec en conséquence des pertes de rendement qui peuvent s’avérer importantes. Si la fédération wallonne de l’agriculture pense qu’une dérogation pour l’utilisation des néonicotinoïdes (NNI) est indispensable pour 2021, la Fugea appelle les pouvoirs publics à mettre en place un « plan de transition » à l'échelle de la filière betteravière pour sortir de leur usage à court terme.

Cette année, la présence des pucerons porteurs du virus de la jaunisse a été particulièrement importante en culture de betteraves, avec des pertes de rendement en sucre de près de 30% dans les zones touchées. Et lorsque le virus a été très présent une année, on peut craindre des situations équivalentes voire plus graves l’année suivante si le froid de l’hiver n’a pas éliminé lesdits pucerons.

S’il est capital pour les agriculteurs de pouvoir développer une lutte efficace avant que ces insectes ne...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Betteraves

Lutter contre la jaunisse, une approche en quatre phases

Betteraves La jaunisse virale constitue un véritable problème en betteraves sucrières, accentué par la disparition des enrobages de semences à base de néonicotinoïdes. Pour minimiser l’impact de cette maladie, une stratégie reposant sur quatre piliers doit être adoptée, dans l’attente de voir de nouvelles solutions émerger.
Voir plus d'articles