Accueil Bovins

Elevage Spronk, aux Pays-Bas: «Le croisement blanc-bleu nous assure les kilos!»

La famille Spronk, de Zoeterwoude aux Pays-Bas, fait partie de ces éleveurs bovins les plus fervents du pays. Et le nombre de prix de concours qu’ils ont remporté depuis 1955 ne peut qu’en attester. Ils ont toutefois la particularité de traire leurs bovins de boucherie. Ils n’engraissent ensuite les mères qu’après au moins trois vêlages.

Après avoir vécu et cultivé pendant trois générations à Zoetermeer aux Pays-Bas, l’élevage bovin viandeux Spronk a trouvé un nouvel emplacement à Zoeterwoude en 2017. « Notre ancienne localisation est devenue aujourd’hui une zone de préservation pour l’écosystème », explique Jan Spronk, le père de famille. À Zoetermeer, le grand-père Spronk avait surtout des cultures arables, mais son fils avait une préférence pour les bovins à viande. Jan...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Bovins

Seules trois agricultrices maîtrisent encore la tradition du vrai maton de Grammont

Bovins À Grammont, Lynn De Bruyne est une des seules agricultrices à encore produire du maton traditionnel. « C’est un travail intensif et chronophage, mais ces pâtisseries restent populaires », explique-t-elle. Pour preuve, elle en produit environ 500 à 600 kg par semaine, principalement écoulés auprès des boulangers, mais aussi des particuliers.
Voir plus d'articles