Accueil Betteraves

Betteraves sucrières: la CoBT est dissoute

L’Assemblée générale de la Coopérative des Betteraviers Transformateurs (SC CoBT) a approuvé à l’unanimité le 19 novembre la clôture de la liquidation de la coopérative. La SC CoBT a donc été dissoute, et l’actif distribué aux désormais ex-coopérateurs, qui ont été remboursés conformément aux engagements pris.

Pour rappel, la coopérative avait été constituée en 2018 par quatre agriculteurs betteraviers wallons pour construire et exploiter à Seneffe une nouvelle sucrerie plus performante et plus durable. Le modèle économique avait pour objectif de faire bénéficier aux agriculteurs betteraviers actionnaires de la marge de transformation de la betterave en sucre.

Durant les trois années écoulées depuis la constitution de la coopérative, le projet a été complètement monté d’un point de vue technique et...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Betteraves

Lutter contre la jaunisse, une approche en quatre phases

Betteraves La jaunisse virale constitue un véritable problème en betteraves sucrières, accentué par la disparition des enrobages de semences à base de néonicotinoïdes. Pour minimiser l’impact de cette maladie, une stratégie reposant sur quatre piliers doit être adoptée, dans l’attente de voir de nouvelles solutions émerger.
Voir plus d'articles