Accueil Economie

Pommes de terre NEPG: la guerre en Ukraine et l’explosion des coûts de production rendent les producteurs incertains

Suite à l’invasion russe en Ukraine, les marchés de la pomme de terre ont été quelque peu hésitants au cours des dernières semaines. Mais il n’y a pas de raisons pour que les prix d’achat libre ou les ventes de produits transformés dans l’Union européenne et à l’étranger changent beaucoup. L’activité de transformation dans la zone NEPG (North-Western European Potato Growers) est bonne et fonctionne au maximum des possibilités actuelles et les transformateurs ont besoin de pommes de terre !

Néanmoins, il existe un certain degré d’incertitude concernant la disponibilité et les coûts de l’huile de friture (pour les semaines et les mois à venir, pour l’année prochaine), ainsi que les difficultés logistiques (chauffeurs et camions, conteneurs et expédition) et les coûts plus élevés qui en découlent.

Ce qui pourrait influencer les plantations

Au début de cette année, on s’attendait à ce que les coûts de...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Economie

Benoît Lutgen : «L’Europe doit être une chance pour tous»

Economie Retrouver l’autonomie de l’UE dans les secteurs stratégiques que sont la santé, l’énergie, la défense, le numérique mais aussi et surtout l’alimentation, tel a été le sens de l’engagement européen de Benoît Lutgen qui quittera le parlement au terme de cette législature dont il a accepté de revisiter les moments clefs lors de la dernière session plénière à Strasbourg.
Voir plus d'articles