Accueil Betteraves

Intervenir au bon moment pour contrôler au mieux la cercosporiose

La cercosporiose peut entraîner de lourds dommages dans les parcelles betteravières, caractérisés par une baisse du rendement racinaire et, par conséquent, par un recul du rendement en sucre. Ce qui n’est pas sans impact sur la rentabilité de la culture… Pour s’en prémunir, il convient de respecter quelques mesures prophylactiques et, le cas échéant, d’intervenir au moment opportun.

Lors des journées techniques organisées par l’Institut royal belge pour l’amélioration de la betterave (Irbab) en ce début d’année, Eline Vanhauwaert et Chloé Dufrane, toutes deux chefs de projet, se sont intéressées à la cercosporiose de la betterave, une maladie bien présente en 2021 et dont il convient de limiter l’expansion.

Rendement racinaire et en sucre en baisse

« La cercosporiose est une maladie fongique...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Betteraves

Lutter contre la jaunisse, une approche en quatre phases

Betteraves La jaunisse virale constitue un véritable problème en betteraves sucrières, accentué par la disparition des enrobages de semences à base de néonicotinoïdes. Pour minimiser l’impact de cette maladie, une stratégie reposant sur quatre piliers doit être adoptée, dans l’attente de voir de nouvelles solutions émerger.
Voir plus d'articles