Accueil Betteraves

Question parlementaire: quelles alternatives aux néonicotinoïdes?

Le 31 mai, en Commission de l’Agriculture, le député wallon Nicolas Janssen a interpellé le ministre wallon de l’Agriculture, Willy Borsus, quant à la prolifération des pucerons à travers la région. Une situation qui inquiète les agriculteurs et qui nécessite de trouver des solutions efficientes et viables économiquement.

Ce printemps a été particulièrement propice aux pullulations de pucerons, notamment dans les parcelles betteravières. Cette situation conduit le député Janssen à s’interroger : « Même si les betteraves sont protégées par leur enrobage de néonicotinoïde, nous savons que cette solution n’est pas pérenne, eu égard à la volonté de l’Union européenne de ne plus autoriser ce produit et de ne pas accepter indéfiniment les demandes de dérogations des États membres ». Et d’interroger le ministre Borsus, en charge de l’Agriculture...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Betteraves

Lutter contre la jaunisse, une approche en quatre phases

Betteraves La jaunisse virale constitue un véritable problème en betteraves sucrières, accentué par la disparition des enrobages de semences à base de néonicotinoïdes. Pour minimiser l’impact de cette maladie, une stratégie reposant sur quatre piliers doit être adoptée, dans l’attente de voir de nouvelles solutions émerger.
Voir plus d'articles