Accueil Elevage

L’élevage wallon en chiffre: l’érosion du secteur tend à s’accélérer

Le déclin de l’effectif bovin, et particulièrement allaitant, n’est pas nouveau mais l’accélération du phénomène est manifeste, ces 3 dernières années. Ce constat est similaire chez nos voisins français qui annoncent une baisse importante de leur production de viande (5 % pour 2022 et 1,6 % de prévision de baisse pour 2023 selon les chiffres de l’Idele). Chez eux comme chez nous, la baisse de production est compensée par une hausse des importations qui devrait perdurer en 2023,et un ralentissement des exportations, faute de disponibilités…

Dans l’Arsia Infos du mois d’avril ont été présentés quelques chiffres édifiants mais aussi inquiétants de l’évolution des secteurs bovins, ovins, caprins et porcins en Wallonie et en Belgique. Le déclin du secteur bovin est constant depuis plusieurs décennies mais il faut souligner l’accélération de la disparition du cheptel, surtout en race allaitante, ces 3 dernières années.

Le secteur bovin s’érode

En l’espace de...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Elevage

Pas moins de 13 races de bovins différentes représentées à l’Élevage du fond du Puits!

Bovins Se rendre à l’Élevage au fond du Puits, c’est un peu comme entreprendre un tour du monde dédié aux bovins. Pourtant, c’est bel et bien à Ottignies-Louvain-la-Neuve que Frédéric Dumont élève sa septantaine de vaches, taureaux et veaux confondus. Des animaux rares et surtout très originaux puisqu’il possède pas moins de 13 races différentes, des plus connues comme la Highland, au plus spéciales, comme la Dahomey, originaire du Bénin.
Voir plus d'articles