Accueil Au vert

La campagne #PlantHealth4Life attire l’attention sur la santé des plantes

Fin juillet, l’Autorité européenne de sécurité des aliments (Efsa) et la Commission européenne ont lancé la campagne de sensibilisation #PlantHealth4Life, à laquelle participe également la Belgique. L’objectif : sensibiliser le public européen à la santé des plantes.

Temps de lecture : 3 min

Les plantes jouent un rôle essentiel dans plusieurs domaines, de l’alimentation à la santé, en passant par l’environnement. « Elles sont le pilier de la vie sur Terre », affirme même les promoteurs de la campagne. Aujourd’hui, toutefois, elles sont soumises à une forte pression en raison du changement climatique et des activités anthropiques, comme le commerce et les déplacements. Ceux-ci peuvent entraîner l’introduction sur le territoire européen d’organismes nuisibles, potentiellement responsables de pertes économiques et environnementales dévastatrices.

À titre d’exemple, la bactérie Xylella fastidiosa a été détectée pour la première fois en Belgique en 2018 sur des oliviers en provenance d’Espagne présentant des symptômes suspects. Les plantes contaminées furent détruites et ce, le plus rapidement possible. Les autres plantes sensibles ont été éliminées dans un rayon de 50 m. Des inspections comprenant des prélèvements de plantes et d’insectes furent également effectuées dans un rayon de quelques kilomètres autour du site infecté.

La production de pommes de terre en Belgique a, elle, été menacée par une autre bactérie, Ralstonia solanacearum. Bien que la production soit restée exempte de contamination par la « pourriture brune » ces dernières années, la bactérie est toujours présente dans les cours d’eau des provinces d’Anvers et du Limbourg.

Comment agir ?

La campagne de sensibilisation #PlantHealth4Life est diffusée sur l’ensemble de la période estivale. Elle invite à la découverte des bonnes pratiques auprès du grand public, des voyageurs et jardiniers pour protéger la santé des végétaux sur le territoire.

Ainsi, les voyageurs au retour d’un des cinq aéroports belges sont invités à ne pas rapporter de plantes (ni de graines) dans leurs valises. Pourquoi ? « Car ces plantes peuvent abriter des parasites détruisant des millions d’arbres, soit directement ou par mesure de protection lorsqu’aucun traitement n’est disponible », détaillent les partenaires de la campagne, qui conseillent plutôt de prendre en photo les plantes que l’on souhaite garder en mémoire.

Le deuxième conseil porte sur l’achat de plantes en ligne en dehors de l’UE. Il convient, en effet, de s’assurer que celles-ci disposent d’un certificat phytosanitaire afin d’éviter l’introduction d’organisme nuisible par le biais des achats.

Troisièmement, il est proposé aux Européens de rejoindre la communauté Beware&Note (via https://observations.be/species/Q-organismen/) permettant d’identifier une sélection d’organismes de quarantaine et de soumettre des notifications lorsque l’un de ceux-ci est repéré.

Enfin, avec le message « Préserver la santé des plantes, c’est protéger la vie », l’Efsa, la Commission européenne et les autorités belges rappellent que tous les citoyens ont un rôle à jouer et les invitent à visiter le site internet https://campaigns.efsa. europa.eu/PlantHealth4Life/fr/ pour en savoir plus sur la campagne #Plant Health4Life.

A lire aussi en Au vert

Le brocoli, une culture facile qui nécessite de la chaleur et de l’eau

Potager Le nom scientifique du brocoli est Brassica oleracea var.italica . Botaniquement très proche des choux cultivés au jardin, et en particulier du chou-fleur (Brassica oleracea var.botrytis), sa culture a pas mal de similitudes avec celle de son « cousin ». Bien que connu depuis le XVIe siècle, ce légume n’obtient vraiment du succès sur nos tables que dans les années 1980. Ce sont les progrès de l’industrie du surgelé qui l’ont popularisé chez nous. Ravis, les jardiniers se sont mis à le cultiver davantage.
Voir plus d'articles