Accueil Echo des entreprises

Weidemann électrifie son Hoftrac 1390

Le constructeur allemand poursuit l’électrification de ses modèles et s’attaque à une chargeuse Hoftrac plus grande, et donc plus puissante. Cela porte désormais à trois le nombre de modèles électrifiés dans sa gamme.

Temps de lecture : 2 min

L e nouveau 1390e affiche un poids opérationnel de 2.700 à 3.200 kg, selon l’équipement. Les charges de basculement de la machine redressée avec godet se situent dans une fourchette de 1.670 à 2.280 kg. Mais au-delà de ses capacités, le plus important se trouve dans l’électrification du modèle.

Celui-ci embarque une batterie lithium-ion de 96 V, qui se décline en trois puissances (14,1 kWh ou, en option, 18 kWh et 28 kWh). Cela permet d’atteindre une autonomie dépassant 5 heures, mais aussi d’adapter les durées de fonctionnement de la machine aux besoins.

Un ou deux chargeurs

Un chargeur embarqué de 3 kW est installé en standard. En option, un second, équivalent, peut être choisi pour doubler la puissance de charge, ce qui, selon le constructeur, convient pour obtenir un temps de charge réduit. Dans le meilleur des cas, celui-ci peut être de 1,8 h (de 20 à 80 %).

« Le chargement s’effectue par une trappe centrale située à l’arrière de la machine. Derrière celle-ci se trouvent la prise de courant, l’interrupteur d’activation et l’affichage du niveau de charge. Le boîtier de contrôle intégré au câble de charge surveille en permanence le processus et assure, en combinaison avec le BMS, un chargement sûr et efficace de la machine », ajoute le constructeur. Le BMS justement, ou système de gestion de batterie, surveille systématiquement les différents paramètres de la batterie.

Enfin, le système de freinage récupère l’énergie, ce qui prolonge la durée d’utilisation de la machine.

Deux moteurs sous le capot

Sous le capot, deux moteurs électriques séparés prennent place. L’un est dédié à la propulsion (33,1 kW) tandis que l’autre assure l’entraînement du système hydraulique de travail (21,2 kW). Ce choix permettrait de minimiser la consommation d’énergie, car la puissance n’est demandée que lorsqu’elle est vraiment nécessaire.

Par ailleurs, le modèle standard de la 1390e adopte la cinématique P (guidage parallèle) avec une hauteur de levage de 3 m. Une version plus longue de la cinématique P, qui augmente la hauteur de levage de 20 cm, est également disponible en option. Enfin, une cinématique P-Z, avec une hauteur de levage de 3,20 m, est également disponible en option et combine les cinématiques P et Z.

A lire aussi en Echo des entreprises

Voir plus d'articles