Accueil Maraîchage

Province de Liège : 11ème journée de rencontre des maraîchers bio

Le 18 janvier dernier, maraîchers et acteurs de la transition alimentaire durable s’étaient donné rendez-vous à la « journée des maraîchers bio », organisée à la Haute École de la Province de Liège à la Reid.

Temps de lecture : 2 min

De nombreux maraîchers, sur les quelque 150 encadrés par la province de Liège représentant environ 84 exploitations, se sont retrouvés pour échanger leurs expériences et bonnes pratiques.

Un double objectif

L’objectif de cette journée était double : il s’agissait d’une part de créer un lieu de rencontres pour aider les maraîchers à se fédérer dans le but de simplifier leur métier complexe, lequel exige d’être très polyvalent puisqu’outre être cultivateur, le maraîcher doit aussi savoir vendre sa production et gérer sa comptabilité.

C‘était, d’autre part, de permettre aux services provinciaux d’être encore plus à l’écoute des réels besoins des maraîchers et ainsi affiner l’encadrement qu’ils dispensent.

Le programme de cette 11ème édition était particulièrement riche. La matinée fut rythmée par l’intervention de plusieurs experts sur des thèmes variés (les macérations, le système d’ombrage personnalisé, la traction animale en maraîchage, la récupération des eaux de pluie, etc.) tandis que l’après-midi était dédiée aux échanges et aux partages d’idées.

Une aide multi-facettes

En province de Liège, expliquent les organisateurs, les maraîchers peuvent également compter sur l’aide prodiguée par d’autres services (comptabilité de gestion, diversification, formation, commercialisation, certification, etc.), « ce qui leur permet également de préserver leur temps pour faire ce qu’ils font de mieux, à savoir cultiver » !

A lire aussi en Maraîchage

Haies ou bandes herbées: comment bien aménager les abords de ses parcelles?

Maraîchage Pour les abords des terrains cultivés en plein air et sous abris, les haies ou les bandes herbées sont des aménagements indispensables. C’est le cas pour toutes les surfaces maraîchères et particulièrement pour celles exploitées en culture diversifiée. Les interactions entre ces zones de vie sont nombreuses. Le savoir paysan et la vision globale de la protection des cultures en démontrent toute l’importance.
Voir plus d'articles