Accueil Filière bois

L’Awaf réalise un inventaire des sites agroforestiers wallons

L’agroforesterie gagne du terrain en Wallonie. Pour défendre aux mieux les agriculteurs ayant opté pour ce mode de production, l’Awaf souhaite en savoir plus sur leurs pratiques.

Temps de lecture : 2 min

Face aux nombreux défis que rencontre le monde agricole (sécheresse, érosion, baisse de la matière organique des sols…), de nombreuses pistes agronomiques se développent et tentent d’apporter des réponses à ces problématiques. Parmi celles-ci, figurent les techniques agroforestières dont le but est d’associer des éléments ligneux (arbres ou arbustes) avec des productions agricoles afin d’améliorer la résilience et les performances des systèmes de production.

L’Association pour l’agroforesterie en Wallonie et à Bruxelles (Awaf) constate d’ailleurs qu’un nombre croissant d’agriculteurs se tourne vers ces pratiques. Cependant, en dépit de cet enthousiasme, le développement de l’agroforesterie fait face à certaines difficultés réglementaires (contrôles, cadre législatif contraignant ou trop instable), économiques ou encore pratiques (gestion de l’entretien, des interactions avec les cultures…).

Pour un accompagnement efficace

Pour répondre à ces difficultés et accompagner efficacement le développement des pratiques agroforestières telles qu’elles sont mises en œuvre en Wallonie, l’Awaf se doit de bien les connaître et donc d’obtenir des informations sur les types d’agroforesterie pratiqués dans les différentes régions, sur les difficultés rencontrées par les exploitants, sur les surfaces plantées…

Dans ce cadre, l’association s’est fixé l’objectif de constituer une base de données des systèmes agroforestiers wallons, avec l’aide des agriculteurs. Pour ce faire, elle a créé une courte enquête à destination de toute personne ayant installé ou géré un tel système. Elle lui permettra d’obtenir des informations essentielles à la défense des pratiques adoptées.

Pour participer à l’enquête en ligne : http://bit.ly/awaf-2024, www.awaf.be. Un tirage au sort sera effectué parmi les répondants. L’un d’entre eux pourra repartir avec un prix en lien avec l’agroforesterie.

A lire aussi en Filière bois

Réussir la plantation et l’entretien des saules

Filière bois C’est l’hiver, la saison de plantation est bien lancée. Mais connaissez-vous la plantation de perches de saules, cette technique à l’origine de nos beaux saules têtards ? Ces arbres possèdent de nombreux atouts et sont les plus rapides pour produire du bois de chauffage. Cela vous intéresse ? Suivez le guide !
Voir plus d'articles