Soleil intense et des températures élevées: les brûlures sur tomates!

La brûlure du fruit causée par le soleil apparaît déjà sur le fruit encore vert. Un pâlissement du fruit est visible. Les fruits protégés par des feuilles ne sont pas atteints ou le sont moins.
La brûlure du fruit causée par le soleil apparaît déjà sur le fruit encore vert. Un pâlissement du fruit est visible. Les fruits protégés par des feuilles ne sont pas atteints ou le sont moins. - F.

Cet été très chaud et très ensoleillé a favorisé les brûlures sur les fruits. Du côté sud, sur la partie du fruit la plus exposée au soleil, la peau se fripe et pâlit, le fruit tend à se déshydrater.

Par la suite, des champignons s’installent parfois sur la partie endommagée.

Ces brûlures se constatent en tomates sous abris et très fréquemment aussi en plein air.

En observant de plus près le fruit, nous constatons que la peau se frippe et que le fruit tend à se déhydrater localement.
En observant de plus près le fruit, nous constatons que la peau se frippe et que le fruit tend à se déhydrater localement. - F.

Les plantes avec peu de feuilles sont plus sensibles. Un effeuillage excessif ou une chute des feuilles suite à une maladie comme le mildiou (pas cette année) favorise cet accident. Le blanchiment des serres limite le risque.

La prévention consiste à ne pas effeuiller ou d’effeuiller peu les tomates, blanchir ou ombrer les serres et protéger contre les maladies du feuillage comme le mildiou lors des années propices à cette maladie.

F.

Le direct

Le direct