Accueil Législation

L’Europe interdit certaines pratiques commerciales déloyales dans l’agroalimentaire

Les eurodéputés ont adopté mardi une directive interdisant plusieurs pratiques commerciales jugées «déloyales» dans le secteur agroalimentaire. Son objectif est de mieux protéger les agriculteurs et les PME face aux abus des gros industriels et distributeurs.

Le texte - approuvé par 589 voix pour, 72 contre et 9 abstentions - dresse une liste noire de pratiques. Les retards de paiement pour les produits livrés, les annulations de dernière minute de commandes, ou encore les modifications unilatérales ou rétroactives des contrats seront désormais bannis dans l’UE.

D’autres pratiques - comme le retour de produits invendus à un fournisseur sans le rétribuer, le fait de forcer un producteur à payer pour la publicité des produits ou de lui imposer des coûts de remise - seront également interdites à moins qu’...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Législation

La Cour constitutionnelle épingle à nouveau le décret wallon sur les baux à ferme

Droit rural La Cour constitutionnelle a à nouveau épinglé, jeudi, le décret wallon de 2019 sur les baux à ferme. Dans son collimateur, cette fois: le fait que le preneur d’un bail à ferme oral conclu avant la réforme ne puisse pas en demander la rédaction forcée, ce qui l’expose au risque qu’il soit mis fin à son bail en cas de vente de la terre. Une disposition discriminatoire, estime la juridiction.
Voir plus d'articles