Accueil Chevaux

Périlleux chantier de débardage avec Pirou et Jolie, attelés en flèche

À l’approche de La Roche-en-Ardenne, la brume n’était pas encore détachée des cimes. Alors que la profondeur des vallons détourne mon attention de la route, au sommet de l’ultime lacet, j’aperçois Jean-Paul Moureau, prêt avec les chevaux dans le van. Après une demi-heure de route, nous arrivons dans les parcelles où les grumes d’épicéas attendent le débusquage .

«  Ici, on est dans la Fagne » m’indique Jean-Paul, avant de me rappeler la géographie des lieux : « On est proche des Hautes Fagnes, à une quarantaine de kilomètres de la Baraque Michel ». Située au Nord-Est de La Roche-en-Ardenne, le chantier de débardage au cheval se situe en effet entre la Fagne et le parc naturel des Hautes Fagnes où des zones humides et marécageuses se sont bien remplies d’eau en cet été pourri.

Sur ce sol imbibé d’eau, les épicéas...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Chevaux

Les écuries actives sont-elles l’avenir du monde équestre?

Chevaux C’est un petit paradis consacré au bien-être des chevaux qu’a réussi à créer Anne De Wulf, à Ernage, près de Gembloux. Une écurie active dans laquelle les équidés peuvent vivre dans un espace qui correspond à leurs besoins fondamentaux, comme marcher, jouer, se reposer, vivre en troupeaux, ou encore disposer de nourriture et d’eau quand ils le souhaitent. Un concept prometteur, et automatisé afin d’offrir un service personnalisé à chaque animal.
Voir plus d'articles