Accueil Equipements

A Agritechnica, New Holland s’adjuge la seule médaille d’or

Cette année encore, un jury d’experts désignés par la Société allemande d’agriculture (DLG) a remis les traditionnels « Prix de l’innovation » récompensant des produits faisant appel à des procédés particulièrement innovants ou améliorant des techniques connues.

Temps de lecture : 2 min

Lors de l’édition 2022 (reportée de 2021, puis finalement annulée) d’Agritechnica, une médaille d’or et 16 d’argent avaient été décernées. Cette année, le jury ne s’est pas montré plus généreux et ne récompense qu’une seule innovation de la plus haute distinction. S’y ajoutent 17 médailles d’argent, pour un total de 18 récompenses, alors que 218 nouveautés ont été soumises à son appréciation.

Une moissonneuse-batteuse sur la plus haute marche

New Holland est l’heureux élu et a été récompensé pour sa nouvelle moissonneuse-batteuse à double rotor axial CR, caractérisée par l’implantation longitudinale de son système de transmission.

Le jury a fait ce choix en partant du constat que l’évolution des performances techniques de tels engins de récolte est de plus en plus limitée par leur gabarit (poids et dimensions). En optant pour une telle configuration, le constructeur a pu gagner de la place, laquelle lui a permis d’accroître la largeur du canal de battage et donc d’augmenter les performances de l’engin et ce, sans impact sur la largeur de la machine.

Celle-ci intègre aussi un nouveau système automatique d’élimination des bourrages et une zone de nettoyage élargie de 13 %. Enfin, un nouveau système de répartition des grains sur les grilles, piloté par capteurs de pression, fait son apparition.

Le constructeur ne manquera pas de délivrer davantage d’informations techniques quant à ce modèle durant le salon.

A lire aussi en Equipements

Voir plus d'articles