Accueil En famille

Un touche-touche dans les ruines de Montaigle

Nous ne sommes pas toujours obligés d’aller loin ou de débourser des sommes considérables pour en mettre plein la vue à nos enfants.

Il y a peu, nous avons découvert les ruines du Château comtal de Montaigle, situées au confluent de la Molignée et du Flavion, à Falaën (Onhaye), dans le Namurois.

Temps de lecture : 2 min

Nous cherchions une virée sympa à faire entre amis, enfants compris, pour conclure en beauté notre week-end. Je me suis souvenue d’une visite qu’avait réalisée mon fils dans le cadre d’un stage d’exploration et qui semblait lui avoir fait grande impression. « On a fait un touche-touche géant dans les ruines d’un château, maman ! » « Vraiment ? ».

Nous avons donc embarqué toute la troupe à la rue Marteau, 10. On accède aux ruines par un petit chemin en cul-de-sac qui semble peu fréquenté mais aboutit bien au château. L’accueil est chaleureux et réalisé par l’historien passionné du château qui nous en dit plus sur son histoire et les points d’attention. Nous sommes ensuite libres de découvrir les lieux à notre rythme. L’endroit à du charme et est propre. Il reste naturel et accessible. On compte clairement sur le respect du visiteur sans le brider, et c’est assez agréable pour les adultes commes les enfants. Deux petites balades sont également accessibles vers un joli point de vue et un potager médiéval reconstitué le long du cours d’eau, en contrebas des ruines.

20240225_162535

Le site n’est pas surpeuplé, on y accède pour un budget ultra-réduit, on peut y prendre le temps, y pique-niquer et même, visiblement, y jouer à touche-touche ! Une visite dans un lieu qui a une âme a recommandé si vous avez besoin d’une petite escapade revigorante.

Les ruines sont accessibles d’avril à octobre, du mardi au dimanche, tous les jours fériés et congés scolaires (de 10h à 17h). En mars, novembre et décembre, elles sont uniquement ouvertes les week-ends.

Delphine Jaunard

A lire aussi en En famille

Un bachelier en agronomie, en phase avec son temps à la Hepl

Enseignement Le secteur agricole, comme d’autres, est en constante mutation : procédés, machines, outils, réglementations, environnement, économie, préoccupations personnelles et professionnelles… Les techniciens supérieurs et polyvalents en agronomie formés à la haute école de la Province de Liège doivent être opérationnels dès leur arrivée dans le monde professionnel. 
Voir plus d'articles